L’Édito

Un temps privilégié pour se confesser !

Si le carême est déjà, traditionnellement, le temps liturgique privilégié pour vivre le sacrement de la confession ou du pardon (dans le temps, on disait qu’« il fallait aller à confesse pour pouvoir faire ses Pâques »), le fait que nous vivions, en cette année 2025, une année jubilaire, renforce l’invitation que, déjà, saint Paul adressait aux Corinthiens : « Nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » 2Co 5,20.

« La réconciliation sacramentelle n’est pas seulement une belle opportunité spirituelle, mais elle représente une étape décisive et indispensable sur le chemin de foi de chaque personne. C’est là que nous permettons au Seigneur de détruire nos péchés, de guérir nos cœurs, de nous étreindre, de nous faire connaître son visage tendre et compatissant. En effet, il n’y a pas de meilleure façon de connaître Dieu que de se laisser réconcilier par Lui en savourant son pardon. Ne renonçons donc pas à la confession, mais redécouvrons la beauté du sacrement de la guérison et de la joie, la beauté du pardon des péchés. » Pape François – Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire 2025 – n°23.

 

Dans le cadre de ce jubilé, Mgr Crepy nous propose de vivre en doyenné cette démarche de la confession. Ainsi, pour notre doyenné, ce « Jubilé de la réconciliation » aura lieu vendredi 4 avril à 20h dans l’église jubilaire qu’est Saint-Joseph-le-Bienveillant, 4 rue Saint-François d’Assise à Voisins-le-Bretonneux (parking souterrain).

S’il ne vous était pas possible de participer à cette célébration, sachez que chaque samedi, durant toute l’année, il sera possible de vivre cette démarche jubilaire (avec, entre autres, la confession) dans cette même église jubilaire entre 17h00 et 18h30. 

 

D’autre part, et comme d’habitude, les prêtres de notre paroisse sont à votre disposition à l’église Notre-Dame :

• Le père Maximilien, le vendredi soir de 18h00 à 19h30,

• Le père Philippe, le samedi matin de 10h00 à 12h00,

• Le père Géraud, le samedi matin, dès la fin de la messe de 9h00.

• Le père Daniel, le mercredi matin, dès la fin de la messe de 8h45.

Bon chemin de carême à chacune et à chacun d’entre vous. !

P. Maximilien, curé