L’Édito
Une nouvelle mission
Imprévu ! Quand début avril notre évêque, Mgr Crepy, m’a appelé à une nouvelle mission comme curé des Mureaux, c’est le mot qui m’est venu à l’esprit. J’ai aussi pensé à cette parole de Jésus à Nicodème : « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » (Jn 3, 8). Tant par la soudaineté de cet appel que par son caractère assez tardif, j’y ai vu comme la marque de l’Esprit Saint. « Le Saint Esprit m’a toujours contrarié… mais en mieux ! » disait le bienheureux père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus. De fait, avec l’équipe paroissiale, je me projetais déjà sur l’année qui vient à Notre-Dame de l’Espérance, et patatras voici que tous les plans ont été chamboulés ! C’est souvent comme ça que l’Esprit Saint agit : quand on choisit de le suivre, il nous conduit là où l’on n’avait pas prévu. Alors j’ai répondu oui à cet appel.
C’est d’abord un sentiment de vertige qui m’a habité face à l’ampleur de cette nouvelle responsabilité, et cela a laissé place aujourd’hui à l’action de grâce. Action de grâce pour cette belle année vécue parmi vous où j’ai découvert une paroisse dynamique, accueillante avec une belle équipe sacerdotale et un beau presbytère ! J’ai le sentiment que le Seigneur avait prévu cette année après six années denses dans des réalités différentes (Sartrouville, Rambouillet), comme une préparation et un tremplin vers une nouvelle manière de vivre le sacerdoce. Action de grâce aussi pour la confiance de notre évêque qui me confie une belle mission comme curé des Mureaux.
La paroisse des Mureaux se situe dans une ville de près de 35000 habitants. Je suis envoyé dans le monde populaire où la population est jeune, dynamique. Il y a une grosse communauté musulmane mais aussi des églises évangéliques et je serai donc appelé à participer au dialogue interreligieux et œcuménique. En outre je serai appelé à de nouvelles responsabilités : la charge en propre de prendre soin des âmes pour toute une portion du peuple de Dieu, mais aussi la relation avec les pouvoirs publics ainsi tout l’aspect temporel (administratif, financier) dans la gestion d’une paroisse. Il y aura plusieurs équipes dont deux prêtres sur lesquels je pourrai m’appuyer. La perspective de cette charge est pour moi vertigineuse et en même temps un défi stimulant ! Je rends grâce pour tout ce que vous m’avez donné cette année et me confie à vos prières pour celle nouvelle mission.
P. Daniel LE