L’Édito

Jubilez, jubilez, le Seigneur vient

Nous allons bientôt quitter cette année de jubilé « Pèlerin de l\'Espérance » qui a marqué et marquera notre communauté « Notre-Dame de l’Espérance ». Notre pape Léon XIV fermera la Porte Sainte le 6 janvier 2026. Pour ma part je fête cette année, en décembre, mon jubilé d’ordination de diacre permanent (25 ans). Certains d’entre vous étaient présents ce 17 décembre 2000 à mon ordination, ainsi qu’à celle de mon frère diacre Richard Lepelletier, à la cathédrale Saint-Louis. Je vous invite à nous remémorer et fêter tous ensemble le dimanche 21 décembre à 11h ce temps de grâce. La messe sera suivie d’un apéro.

Cependant, nous entrons donc, ensemble, dans une nouvelle année liturgique, forts de cette Espérance, par un temps de l\'Avent qui nous prépare à accueillir la venue de l’Emmanuel.

Saint Jacques nous invite à prendre patience comme le cultivateur.

Saint Jean-Baptiste nous appelle à préparer son chemin : « Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est proche. »

Isaïe nous rassure : « Prenez courage, voici votre Dieu, Il vient lui-même vous sauver »,

Saint Matthieu annonce : « Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d\'Emmanuel qui se traduit : Dieu avec nous ».

Tout dans ce temps de l’Avent nous garde dans l’Espérance, vertu théologale par excellence, avec la Foi et la Charité.

Il est souhaitable que notre communauté paroissiale vive, ensemble, ce temps par la prière (par exemple aux jeudis de l’Avent) qui nous conduira, comme les bergers, comme les mages, à la mangeoire eucharistique où le Seigneur est présent pour toujours, et aussi en allant vers les plus pauvres dans lesquels Il est vivant ; en se rappelant que l’Eucharistie est indissociable de la Charité. Frères et sœurs nous ne pouvons pratiquer l’une en oubliant l’autre. Ce serait faire offense à celui qui vient nous sauver.

Bon Avent,

Bonne Année Liturgique à tous !

 

Patrick, diacre permanent