Demander le baptême

Le baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne :

il tisse un lien filial irréversible avec Dieu et des liens fraternels au sein de l’Église, famille de Dieu

LE BAPTÊME, QU'EST-CE QUE C'EST?

C'est d'abord la réponse à l'invitation de Jésus lui-même: "Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit" (Matthieu 28 19).

Ensuite c'est l'entrée dans une famille. Les baptisés partagent tous une même vie: celle de Jésus, qui est pour eux le Fils de Dieu. Le baptême les "plonge" (c'est ce que signifie en grec le mot "baptiser") dans cette vie. En Jésus Christ, chaque baptisé est uni à Dieu, d'une manière indélébile, comme un fils, et devient ainsi frère des autres, saint Paul l'affirme: "Vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait écrier: Abba! Père!" (Romains 8,1). Avec le christianisme, les hommes découvrent que Dieu n'est pas effrayant: il se fait proche, leur veut du bien, leur envoie son Fils, Jésus, venu partager leur vie, jusqu'à la mort.

Par amour, Jésus accepte de donner sa vie, jusqu'à mourir sur la Croix. Par sa résurrection, attestée par tous ceux qui l'ont vu vivant, il ouvre à tous la "vie éternelle". Ceux qui acceptent de faire le même passage avec lui, de donner chaque jour leur vie par amour puis de la confier entre ses mains le jour de leur mort, ceux-là sont appelés à ressusciter avec lui. C'est cela, l'évènement de Pâques, ce passage qui conduit à travers le tombeau à la "joie parfaite" (Jean 15,11).

Le baptême permet déjà de le vivre. Oui, dans la foi, il communique déjà cette vie divine. Il est le signe de l'amour de Dieu.

En ce sens, on dit que c'est un "sacrement" de l'Église.

RENAITRE À UNE VIE NOUVELLE

Deux images peuvent aider à comprendre ce que veut dire « entrer dans la vie de Dieu ». D’abord l’image de la naissance, tout simplement : par le baptême, nous ne vivons plus seulement de la vie biologique, que nous savons fragile et limitée. Nous vivons de la vie même de Dieu. Cette nouvelle source de vie, force pour croire, pour aimer et pour espérer, est sans limite. Ce n’est pas le jour de notre mort que nous entrons dans la vie éternelle, mais dès le jour de notre baptême !

On peut aussi parler du baptême comme d’une adoption, une décision libre de Dieu de nous considérer comme ses enfants bien-aimés et de nous assimiler à la grande famille de son Fils unique, Jésus Christ.

ENTRER DANS L'ÉGLISE

Le baptême fait de nous les membres de l’Église, famille de tous ceux qui se reconnaissent le même Père. Frères et sœurs en Jésus-Christ, les baptisés participent aussi à sa mission : le baptême n’est pas seulement à recevoir, il est à vivre. Chaque baptisé appartient au Christ. C’est pour cela qu’il s’appelle « chrétien ». À son tour, il doit être témoin dans sa vie concrète de l’amour de Dieu pour tous les Hommes.

Les dons de Dieu sont irréversibles, ainsi le baptême est définitif. Si chacun est libre, même après son baptême, de se détourner de Dieu, Dieu lui ne peut renier un chrétien qu’il a fait renaître de sa vie par le baptême. Il ne cesse jamais d’offrir son pardon et d’inviter à la communion avec lui. Rien ne peut effacer le sceau que le baptisé porte au fond du cœur : il est frappé à l’effigie du Christ, à la manière d’une pièce de monnaie. Toute sa vie, le chrétien est invité à déployer cette ressemblance qu’il porte au plus profond de lui-même.

UN BAPTÊME À VIVRE

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas » dit Jésus-Christ dans l’évangile. En demandant le baptême pour un enfant, les parents s’engagent à ne pas l’empêcher de s’approcher de Dieu. Pour cela ils s’engagent à offrir à leur enfant une éducation chrétienne, c’est à dire, la connaissance de la foi qu’il a reçue au baptême. Cela passe notamment par l’éveil à la foi (3-6 ans), le catéchisme (7-10 ans) ou l’aumônerie (11-18 ans).

LE BAPTÊME JUSQU'À 7 ANS (explications, formulaire et inscription)

La préparation du baptême des bébés et petits enfants se fait en paroisse. Vous devez vous adresser à la paroisse dont dépend votre domicile.

Si vous appartenez à la paroisse Notre-Dame de l'Espérance, venez inscrire votre enfant au moins 8 mois avant la date souhaitée pour le baptême d'un tout petit ou en début d’année pour un enfant qui a déjà commencé l’école.

Les parents seront invités à participer au « Parcours Redécouverte » consistant en 4 soirées ou matinées de réflexion sur le baptême.

Les enfants de 3 à 7 ans seront invités à commencer à découvrir par eux-mêmes qui est Dieu en venant à l’éveil à la foi.

Pour inscrire votre enfant, prenez rendez-vous en cliquant ICI avec un accueillant qui vous recevra à l'accueil Notre-Dame, 4 Place du Livradois, Maurepas.

Pour faciliter l'inscription, vous pouvez, dès à présent, fournir des renseignements nécessaires en faisant une pré-inscription en ligne.
Il vous sera proposé de remplir un formulaire. Ci-dessous quelques explications qui pourront vous aider.

  • Le premier écran "authentifier mon foyer" a pour but de savoir si vous êtes déjà connus dans les fichiers de la paroisse. Dans ce cas, on ne vous demandera pas à nouveau les renseignements que vous avez déjà fournis.
  • La personne que l'on inscrit est l'enfant à baptiser.
  • Ne pas mettre de numéro de téléphone, ni d'adresse mail pour l'enfant.
  • Ne pas remplir la rubrique "informations religieuses".
  • Il n'est pas nécessaire de donner toutes les informations demandées, vous les fournirez plus tard ; mais donner au minimum un numéro de téléphone et une adresse mail.

Pour accéder au formulaire en ligne, cliquer ICI.

Si vous le préférez, vous pouvez télécharger un formulaire, le pré-remplir et l'apporter à l'accueil le jour de l'inscription ; cliquer ICI. Ce document PDF peut être rempli, soit à la main, soit directement sur l'ordinateur ou sur smartphone.

Contact de la responsable des baptêmes jusqu'à 7 ans
LE BAPTÊME DES JEUNES DE 8 À 18 ANS (explications, formulaire et inscription)

Pour les enfants en primaire, collège ou lycée, la préparation se fait habituellement sur deux ans. Votre enfant est à inscrire et sera accueilli au catéchisme (pour les CE1 à CM2) ou en aumônerie (de la 6ème à terminale). Au cours de ces deux années, il pourra commencer à découvrir qui est Dieu, apprendre à suivre Jésus-Christ et s’ouvrir à la vie de l’Esprit Saint en lui. Le baptême va se préparer en 4 grandes étapes : accueil de la demande de l’enfant, entrée en catéchuménat, démarche pénitentielle et le baptême. Pour préparer l’inscription à l’accueil du catéchisme ou de l’aumônerie, vous pouvez cliquer ici pour télécharger le formulaire d’inscription. Il vous faudra fournir un acte de naissance de l’enfant avec filiation.

RECEVOIR LE BAPTÊME ADULTE

Se préparer à recevoir le baptême adulte suppose d’entrer dans un temps de préparation spécifique appelé « catéchuménat ». Le catéchuménat est un temps particulier dans la vie d’un adulte pour se préparer à vivre sa foi et recevoir les sacrements. Cette démarche se fait librement, elle est choisie par des personnes responsables qui veulent marcher sur les pas du Christ.

+ d'informations