Edito

SPI de juillet 2024

Action de grâce

Chers amis,

Quelques mots d’action de grâce pour ces 4 années passés dans notre paroisse. Je vous le disais le 23 juin, Notre-Dame de l’Espérance, c’est un peu France Miniature : une communauté variée et bigarrée. Ce fut pour moi une bénédiction que de démarrer mon ministère au sein de cette diversité : cela m’a aidé à devenir pasteur pour tous, en découvrant les talents comme les attentes de chacun. Action de grâce aussi pour les liens que se sont tissés grâce aux nombreux lieux fraternels de notre communauté : le groupe biblique, le chœur Ste Cécile, les équipes couples, l’accompagnement des personnes en deuil, l’équipe de préparation au mariage, l’équipe liturgique autour des 50 ans, les nombreux accompagnements individuels comme les échanges avec les uns ou les autres qui auront égrainé ces 4 années.

Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont œuvré pour la jeunesse avec moi. Que ce soit l’aumônerie, le patronage, les servants d’autel, l’école et le collège Ste Thérèse, le groupe des étudiants & jeunes pros, etc., j’aurai eu à cœur de partager et mettre en œuvre avec vous mes réflexions éducatives. La jeunesse demande beaucoup : il faut sans cesse réfléchir, essayer, rater, recommencer, reprendre, préciser, ajuster, peaufiner, et surtout, y croire vraiment et y mettre beaucoup d’énergie. Ce travail que nous aurons mené ensemble puisse porter de beaux fruits !

Chers enfants et chers jeunes, on devient prêtre de Jésus, c’est-à-dire qu’on lui donne notre vie, mais on devient prêtre pour le monde, c’est-à-dire pour vous. Rappelez-vous que Dieu est de votre côté et qu’il croit en vous bien avant que vous ne croyiez en lui. Pour bien grandir : dépassez ce qui est juste facile et choisissez ce qui rend meilleur ; ne vous attardez pas à ce qui vous fait simplement plaisir, et visez ce qui vous fait grandir. Et vous, chers parents, aidez vos enfants à être fidèles, francs et serviables : vous en ferez des personnes dignes de confiance et généreuses, deux qualités qui soutiennent la foi et conduisent au bonheur chrétien.

Chers paroissiens, si je vous ai déçus ou blessés, je vous demande pardon. Merci de prier pour ma future paroisse, à Ablis et pour le père Daniel qui prendra ma suite. Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez vous joindre à la messe d’installation qui se tiendra à Ablis, le samedi 7 septembre, à 18h30. Que Notre-Dame de l’Espérance vous accompagne tous et obtienne les grâces dont chacun aura besoin.

P. Godefroy