Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens: Célébration
–
17 janvier 2026
Qu’est-ce que l’œcuménisme ?
À quelles réalités pour nous aujourd’hui nous renvoie ce mot, alors qu’on ne peut l’entendre dans la bouche de Jésus ? Pourtant, en le suivant,
du sein du Père à la crèche, des routes de Galilée aux chemins de Judée, de chez Lazare à la demeure de Zachée, nous sentons son cœur se serrer, une soif brûlante grandir en lui, une espérance qui trouvera son point culminant quand, mourant sur la croix, dans un grand cri il dit : « Père, entre tes mains je remets mon esprit ».
Tout ce qu’il a voulu pour les hommes, désiré, porté en lui est là, dans les mains de Dieu, son Père et plus que jamais notre Père en cet instant. Mais quel feu déposait-il à son Père ?
Nous en avons sans doute un écho dans son apostrophe à Jérusalem, douloureuse et triste : « Que de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes !» Rassembler, le mot est dit. Le Seigneur a prié pour nous afin que, par nous en lui, par lui et le Père en nous, le monde croie. Rassembler, unifier, dynamique de l’amour qui se déploie dans l’œcuménisme, dynamique à laquelle il est urgent de se laisser inviter en vivant la célébration du samedi 17 janvier, à 18h30 à l’église Saint-Pierre d’Élancourt, dans l’unité de l’esprit par le lien
de la paix.
Et vous pouvez d'ores et déjà retenir également la date du 12 février où nous nous retrouverons à 20h30 pour un partage biblique œcuménique au Temple protestant à Montigny.
