Des petites fraternités
Seigneur Jésus, fais que je demeure fidèle à tes commandements et que jamais je ne sois séparé(e) de toi.
Qu'est-ce qu'une fraternité?
« Il n’y a pas de personne “qui sait”, qui aurait la vérité : c’est vraiment un partage gratuit.
Ce qui importe, c’est créer du lien»
Un paroissien lance une invitation à ses voisins, ses collègues, ses proches, pour échanger sur ce que chacun peut vivre au quotidien. Se réunissant autour de l’écoute de la parole de Dieu et d’un thème commun, par exemple l’éducation des enfants, le voisinage, l’activité professionnelle, etc. Les participants tissent des liens, apprennent à se connaître et créent une petite fraternité.
Ces fraternités répondent à « la quête de sens de nos contemporains » en conjuguant « profondeur et liberté ». Elles favorisent « un ressourcement personnel » et sont aussi « une source de vie communautaire » .
Elles réunissent six à huit personnes et s’appuient sur quatre principes : « La pratique de la charité fraternelle, l’écoute de la Parole de Dieu, l’accueil respectueux des personnes et l’attention aux relations de voisinage ».
Plusieurs fiches sont mises à disposition en lien ci dessous, destinées à soutenir la prière et les échanges au cours de la réunion d'une équipe fraternelle. Certaines de ces fiches ont été élaborées par un groupe de travail de la paroisse, d'autres sont issues du “parcours ensemble” proposé par le diocèse.
Comment se déroule une rencontre ?
Il convient à chaque fraternité de s’accorder sur le déroulement d’une rencontre qui réunit convivialité, temps d’échange et prière.
Après une journée, souvent chargée, les participants ont besoin d’un sas pour se rendre disponibles. On prend le temps d’échanger des nouvelles marquantes depuis la dernière rencontre. Chacun exprime dans quelle disposition il arrive : fatigue, joie, inquiétude, curiosité…
« Au départ, après le temps d’écoute de la Parole, nous cherchions à analyser le texte biblique, puis, petit à petit, nous en sommes venus à interroger cette parole : que me dit-elle ? Où en suis-je ? Qu’est-ce que je ressens à l’écoute de ce passage ?».
Le temps de partage est centré sur la méditation des Écritures. Les échanges sont placés sous le signe de la confidentialité, de l’authenticité et de la bienveillance. Ils aident à découvrir ou redécouvrir la Parole de Dieu et permettent de se faire proches les uns des autres, de partager les joies et les peines de chacun, de persévérer dans la prière.
De manière spontanée ou à partir d'un chant, d'un psaume, ou d'un auteur spirituel connu, les personnes peuvent exprimer leur gratitude, confier une intention. Il est possible de faire une intercession pour un membre du groupe.
En fin de rencontre, chacun exprime avec quoi il repart, de positif ou de négatif. On appelle cela « l’évaluation ».
Avant de se quitter, l’animateur rappelle les dates des prochains évènements paroissiaux pour pouvoir s’y retrouver, éventuellement en équipe.
Contact : Catherine et Maxence ROUSSEL
the.roussel.family@gmail.com
06 70 46 45 36/06 08 70 51 00